L'expertise

BEIE réalise toutes les missions d'expertise dans le domaine de la construction, pour les professionnels et les particuliers :

 - Assistance aux opérations de réception (AOR)

 - Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO)

 - Assistance technique à expertise judiciaire

 - Gestion de litiges

 - Expertise en cours de travaux

 - Expertise de désordres

 - Expertise après sinistre

 - Le diagnostic (DIAG)

 

Assistance aux opérations de réception :

La réception de travaux est une étape essentielle d'une constrcution après laquelle le maître d'ouvrage en devient le propriétaire et qui manque le départ des garanties contractuelles et légales.

 

 

Assistance à la maîtrise d'ouvrage :

Vous faites construire un bâtiment par un contrat de maîtrise d'oeuvre, par un contrat CCMI ou en auto-construction.

BEIE vous propose une mission de suivi de la construction. Par un certain nombre de visites d'expertise à définir. Ensemble, nous effectuons le contrôle des fondations, du gros oeuvre, du clos et couvert, ... pour s'assurer tout au long de la construction du respect des règles en vigueur.

 

Assistance technique à expertise judiciaire :

Le règlement amiable d'un sinistre n'a pas trouvé d'issue favorable et une procédure judiciaire a été initiée et vous vous faites accompagner d'un avocat.

BEIE peut défendre vos intérêts d'un point de vue technique et participer aux opérations d'expertise judiciaire.

 

Gestion de litiges :

Vous faites face en cours de constitution à une entreprise ou un constructeur qui ne respecte pas son contrat.

BEIE vous assiste dans le règlement du différend qui vous oppose et propose une solution technique et financière après étude et examen détaillés du/des litige(s) :

 - Analyse et vérification des documents contractuels de la construction ou des travaux (marché, contrat, devis, acomptes, factures...)

 - Rédaction d'un rapport d'expertise complet, qui pourra, le cas échéant, servir et défendre vos droits en cas d'expertise judiciaire.

 

 

 

Expertise en cours de travaux :

Vous faites construire un bâtiment et constatez des défauts dans la réalisation des travaux. Malgré vos demandes, les entreprises refusent de procéder à la reprise de ces malfaçons.

BEIE intervient à votre demande pour faire un état de ces non conformités, établir un rapport contradictoire ou non, trouver les solutions de reprise de ces ouvrages et les faire mettre en oeuvre.

 

Expertise de désordres :

Vous être propriétaire d'un bien immobilier et constatez que des désordres (fissures, infiltrations...) affectent votre construction. Vous vous interrogez sur la gravité de ces désordres et sur la façon d'y remédier.

BEIE vous propose de réaliser une expertise technique, établir un rapport, rechercher les éventuelles responsabilités, proposer les solutions de réparation et organiser une consultation pour chiffrer les travaux.

 

 

 

Expertise après sinistre :

Votre bien a subi des dommages suite à un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, perte d'exploitation...). Vous avez déclaré cet évènement à votre assureur qui a mandaté un expert pour évaluer le montant de l'indemnisation des dommages.

 

Vous avez la possibilité de faire appel à votre propre expert d'assuré, dont la prise en charge des honoraires est généralement prévue dans votre contrat d'assurance au titre de la garantie "honoraires d'expert".

BEIE intervient au préalable à l'expertise pour constater les dommages subis, en évaluer le coût, rédiger un rapport qui sera présenté à l'expert de votre assureur le jour de l'expertise. Vous obtenez une indemnisation plus complète de votre sinistre.

 

Le diagnostic :

Vous être propriétaires d'un bien immobilier, ou responsable de la gestion d'un parc immobilier public ou privé et envisagez de faire procéder à des travaux lourds (extension, restauration, remise aux normes...).

BEIE vous propose d'établir un diagnostic technique de votre construction : structure, clos et couvert, pathologie et autres désordres. A partir de cette étude, nous vous conseillons sur les travaux à envisager, étudions la faisabilité de votre projet et établissons un descriptif d'appel d'offres.

 

Notre cabinet ne réalise pas de diagnostic plomb, amiante, ni mesures de surfaces loi Carrez.

 

Les garanties à connaître dans le domaine de la construction

 

Garantie de parfait achèvement suivant l'article 1792-6 du Code Civil :

"La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître d'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception".

 

Garantie décennale suivant l'article 1792 du Code Civil :

"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice de sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ces éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination".